NIVEAU A1 | JEU INTERACTIF
A la boulangerie
Vous voulez mettre en pratique un échange entre boulanger et client en plongeant vos apprenants dans un décor gourmand qui leur donnera envie de commander toutes sortes de viennoiseries ? Voici l'activité interactive qu'il vous faut !
Vous pourrez réaliser cette activité en groupe-classe ou en petits groupes, en face-à-face ou en ligne. Pour ce faire, il vous suffira de partager le lien avec vos étudiants et de leur demander de mettre l'activité en plein écran.
Vous pourrez réaliser cette activité en groupe-classe ou en petits groupes, en face-à-face ou en ligne. Pour ce faire, il vous suffira de partager le lien avec vos étudiants et de leur demander de mettre l'activité en plein écran.
❗ ⭐ Ce support contient des éléments amovibles et des points d'interaction :
Cliquez sur les viennoiseries et sur les billets pour les déplacer sur l'écran !
Glissez le curseur sur les boutons pour lire les éléments de langage.
Cliquez sur les viennoiseries et sur les billets pour les déplacer sur l'écran !
Glissez le curseur sur les boutons pour lire les éléments de langage.
Et pour la page du Genially pour vos apprenants (sans le baratin destiné au professeur 😉), cliquez juste en dessous :
✨ Comment utiliser cette activité en classe de FLE ? ✨
Cette activité est idéale pour favoriser le dialogue et l'engagement de vos apprenants : ils échangent et suivent les instructions de leurs camarades. En effet, l'apprenant qui jouera le rôle du boulanger devra glisser sur le comptoir tous les produits commandés par le client. Tandis que page 2, le client payera la somme demandée.
Cette activité peut être réalisée de différentes manières : vous pouvez projeter la boulangerie sur grand écran et les apprenants tour à tour viennent au tableau pour passer derrière le comptoir de la boulangerie et prendre les commandes de leurs camarades. Vous pouvez également les faire travailler en petits groupes en leur partageant le lien. Dans ce cas-là, c'est leur téléphone ou tablette qui fera office de support.
Si vous faites cours en ligne, il vous suffira d'envoyer le lien de l'activité, de demander à vos apprenants de mettre l'activité en plein écran puis d'activer le partage d'écran pour tous avant de les mettre en "breakout room".
Pensez, dans un premier temps, à mettre en scène l'activité afin que vos apprenants découvrent les différentes interactivités présentes sur la page et comprennent bien ce que vous attendez d'eux. En effet, au moment de la commande (page 1), c'est l'apprenant qui joue le boulanger qui partagera son écran. Au moment du paiement (page 2), ce sera au client de partager son écran pour glisser dans la main du boulanger, la somme à payer.
Attention : prenez soin d'utiliser Google Chrome de préférence - la plateforme Genial.ly rencontrant parfois des problèmes d'affichage avec d'autres navigateurs, comme Safari.
Cette activité est idéale pour favoriser le dialogue et l'engagement de vos apprenants : ils échangent et suivent les instructions de leurs camarades. En effet, l'apprenant qui jouera le rôle du boulanger devra glisser sur le comptoir tous les produits commandés par le client. Tandis que page 2, le client payera la somme demandée.
Cette activité peut être réalisée de différentes manières : vous pouvez projeter la boulangerie sur grand écran et les apprenants tour à tour viennent au tableau pour passer derrière le comptoir de la boulangerie et prendre les commandes de leurs camarades. Vous pouvez également les faire travailler en petits groupes en leur partageant le lien. Dans ce cas-là, c'est leur téléphone ou tablette qui fera office de support.
Si vous faites cours en ligne, il vous suffira d'envoyer le lien de l'activité, de demander à vos apprenants de mettre l'activité en plein écran puis d'activer le partage d'écran pour tous avant de les mettre en "breakout room".
Pensez, dans un premier temps, à mettre en scène l'activité afin que vos apprenants découvrent les différentes interactivités présentes sur la page et comprennent bien ce que vous attendez d'eux. En effet, au moment de la commande (page 1), c'est l'apprenant qui joue le boulanger qui partagera son écran. Au moment du paiement (page 2), ce sera au client de partager son écran pour glisser dans la main du boulanger, la somme à payer.
Attention : prenez soin d'utiliser Google Chrome de préférence - la plateforme Genial.ly rencontrant parfois des problèmes d'affichage avec d'autres navigateurs, comme Safari.
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