NIVEAU A1 | JEU INTERACTIF
Objets trouvés, objets... volés ?
VERSION EN LIGNE OU IMPRIMABLE
Vous venez de travailler sur les vêtements, les objets (connectés ou pas), les sacs et bagages ? Voici l'activité idéale pour que vos apprenants mettent tout ça en pratique, en interaction orale.
Le but de l'apprenant "employé du service des objets trouvés" : démasquer le menteur et retrouver le vrai propriétaire du sac perdu.
Vous pourrez réaliser cette activité par équipe de 3 en face-à-face ou en ligne. Si vous êtes en ligne, partagez le lien du Genially. Si vos apprenants sont en face à face, deux options s'offrent à vous : la version imprimable du jeu ou le QR code pour que les apprenants jouent depuis leur téléphone ou tablette.
Le but de l'apprenant "employé du service des objets trouvés" : démasquer le menteur et retrouver le vrai propriétaire du sac perdu.
Vous pourrez réaliser cette activité par équipe de 3 en face-à-face ou en ligne. Si vous êtes en ligne, partagez le lien du Genially. Si vos apprenants sont en face à face, deux options s'offrent à vous : la version imprimable du jeu ou le QR code pour que les apprenants jouent depuis leur téléphone ou tablette.
➀ JEU EN VERSION EN LIGNE
Et pour la page du Genially pour vos apprenants (sans le baratin destiné au professeur 😉), cliquez juste en dessous :
➁ JEU EN VERSION IMPRIMABLE
✨ Comment utiliser cette activité en classe de FLE ? ✨
Cette activité est idéale pour favoriser le dialogue et l'engagement de vos apprenants : ils échangent et doivent comprendre les réponses de leurs camarades. En effet, l'apprenant qui joue le rôle de l'employé du bureau des objets perdus devra poser des questions pour s'assurer qu'il remet le sac trouvé au bon propriétaire.
Dans un premier temps, pour que vos apprenants comprennent bien la distribution des rôles, montrez-leur la première page interactive du jeu où les cartes retournées permettent d'identifier le menteur 😈, le propriétaire du sac 😇 et l'employé ainsi que les subtiles différences entre la carte du menteur et les deux autres cartes. Dans l'icône "?"; ils trouveront toutes les amorces de questions ou de réponses pour travailler en autonomie.
N'hésitez pas à mettre en scène l'activité à l'aide de la première page du jeu afin que vos apprenants découvrent les différentes interactivités présentes sur les différentes pages et comprennent bien ce que vous attendez d'eux. Informez-les également qu'à partir de la page n°2 du jeu interactif, ce n'est qu'en cliquant sur le personnage choisi qu'ils verront apparaître la carte. En ligne, il s'agit d'une étape à ne pas négliger, pour ne pas semer la zizanie et la confusion !
Si vous utilisez la version imprimée, veillez à distribuer un set avec le même sac à chaque équipe de 3. La verso de la carte de l'employé est bleu. Les autres cartes sont jaunes. Aucun joueur ne dévoile sa carte tant que l'employé n'a pas deviné qui est le coupable.
Si vous faites cours en ligne, il vous suffira de partager le lien de l'activité avant de mettre les apprenants par équipe de 3 en "breakout room". Pour que chaque apprenant puisse interpréter chacun des rôles, informez-les qu'ils peuvent décider entre eux d'être le personnage A... ou B... ou l'employé du bureau des objets perdus. Cette répartition des rôles doit être faite de manière concertée par les apprenants afin qu'ils ne cliquent que sur le personnage qu'ils interprètent. Aucun partage écran ne doit être fait pour cette activité.
Cette activité est idéale pour favoriser le dialogue et l'engagement de vos apprenants : ils échangent et doivent comprendre les réponses de leurs camarades. En effet, l'apprenant qui joue le rôle de l'employé du bureau des objets perdus devra poser des questions pour s'assurer qu'il remet le sac trouvé au bon propriétaire.
Dans un premier temps, pour que vos apprenants comprennent bien la distribution des rôles, montrez-leur la première page interactive du jeu où les cartes retournées permettent d'identifier le menteur 😈, le propriétaire du sac 😇 et l'employé ainsi que les subtiles différences entre la carte du menteur et les deux autres cartes. Dans l'icône "?"; ils trouveront toutes les amorces de questions ou de réponses pour travailler en autonomie.
N'hésitez pas à mettre en scène l'activité à l'aide de la première page du jeu afin que vos apprenants découvrent les différentes interactivités présentes sur les différentes pages et comprennent bien ce que vous attendez d'eux. Informez-les également qu'à partir de la page n°2 du jeu interactif, ce n'est qu'en cliquant sur le personnage choisi qu'ils verront apparaître la carte. En ligne, il s'agit d'une étape à ne pas négliger, pour ne pas semer la zizanie et la confusion !
Si vous utilisez la version imprimée, veillez à distribuer un set avec le même sac à chaque équipe de 3. La verso de la carte de l'employé est bleu. Les autres cartes sont jaunes. Aucun joueur ne dévoile sa carte tant que l'employé n'a pas deviné qui est le coupable.
Si vous faites cours en ligne, il vous suffira de partager le lien de l'activité avant de mettre les apprenants par équipe de 3 en "breakout room". Pour que chaque apprenant puisse interpréter chacun des rôles, informez-les qu'ils peuvent décider entre eux d'être le personnage A... ou B... ou l'employé du bureau des objets perdus. Cette répartition des rôles doit être faite de manière concertée par les apprenants afin qu'ils ne cliquent que sur le personnage qu'ils interprètent. Aucun partage écran ne doit être fait pour cette activité.
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