NIVEAU A2 | ACTIVITE INTERACTIVE
Itinéraire en Guadeloupe
A l'aide de cette carte interactive de Guadeloupe, vos apprenants pourront explorer les moindres recoins des îles guadeloupéennes et décider ensemble d'un programme d'activités.
Cette carte peut servir de support de conversation et permet, grâce aux informations fournies sur chaque site touristique, de nourrir les échanges et la discussion. Les apprenants pourront réemployer les expressions permettant de proposer une activité, d'accepter et de refuser une idée, et pourront poser des questions sur les horaires, le prix, les avis des visiteurs, etc.
L'activité peut se faire en petits groupes, en face-à-face ou en ligne. Il vous suffira d'envoyer le lien (ou le QR code) de cette page à vos apprenants, afin qu'ils affichent la carte en plein écran.
Cette carte peut servir de support de conversation et permet, grâce aux informations fournies sur chaque site touristique, de nourrir les échanges et la discussion. Les apprenants pourront réemployer les expressions permettant de proposer une activité, d'accepter et de refuser une idée, et pourront poser des questions sur les horaires, le prix, les avis des visiteurs, etc.
L'activité peut se faire en petits groupes, en face-à-face ou en ligne. Il vous suffira d'envoyer le lien (ou le QR code) de cette page à vos apprenants, afin qu'ils affichent la carte en plein écran.
❗⭐ Ce support contient des points d'interaction :
Glissez le curseur sur les images pour voir apparaître les informations liées aux différents sites et cliquez sur les icônes pour obtenir des éléments de langage utiles à la conversation.
Glissez le curseur sur les images pour voir apparaître les informations liées aux différents sites et cliquez sur les icônes pour obtenir des éléments de langage utiles à la conversation.
Et pour la page du Genially pour vos apprenants (sans le baratin destiné au professeur 😉), cliquez juste en dessous :
✨Comment utiliser cette activité en classe de FLE ? ✨
Cette activité est idéale pour faire échanger vos apprenants à deux ou à plusieurs, en leur donnant pour objectif d'organiser leur programme de vacances en Guadeloupe.
En préparation, nous vous conseillons de (re)voir le lexique lié aux vacances (par exemple grâce à notre domino des vacances estivales) et de présenter la Guadeloupe (par exemple grâce à la vidéo du vlog "Destination Guadeloupe" que nous avons didactisée). Il serait également utile de revoir les expressions utiles pour accepter, proposer et refuser une activité, et les questions de base sur les sites touristiques (prix, horaires, avis, etc.)
Ensuite, un bon échauffement peut être d'afficher la carte en groupe classe et de simuler un début de conversation avec quelques apprenants en commentant certains des sites touristiques du plan de Guadeloupe : vous pouvez faire des propositions de visite et laisser vos apprenants réagir et vous poser des questions. Ils découvriront ainsi avec vous les points d'interaction des pages : les informations apparaissant sur chaque lieu numéroté, ainsi que les boutons avec les éléments de langage utiles pour proposer, accepter et refuser une sortie.
Si vous faites cours en ligne, il vous suffira de partager le lien de l'activité (et éventuellement, de leur proposer d'activer le partage d'écran) avant de les mettre en "breakout room". L'échauffement en grand groupe, avant de les mettre en "breakout room" est une étape à ne pas négliger pour un meilleur travail en autonomie.
Si vous êtes en face à face, faites travailler vos apprenants par deux ou trois. Il leur suffira de scanner le QR code de l'activité et c'est leur téléphone ou leur tablette qui fera office de support.
Attention ❗ Prenez soin d'utiliser Google Chrome de préférence - la plateforme Genial.ly rencontrant parfois des problèmes d'affichage avec d'autres navigateurs, comme Safari.
Cette activité est idéale pour faire échanger vos apprenants à deux ou à plusieurs, en leur donnant pour objectif d'organiser leur programme de vacances en Guadeloupe.
En préparation, nous vous conseillons de (re)voir le lexique lié aux vacances (par exemple grâce à notre domino des vacances estivales) et de présenter la Guadeloupe (par exemple grâce à la vidéo du vlog "Destination Guadeloupe" que nous avons didactisée). Il serait également utile de revoir les expressions utiles pour accepter, proposer et refuser une activité, et les questions de base sur les sites touristiques (prix, horaires, avis, etc.)
Ensuite, un bon échauffement peut être d'afficher la carte en groupe classe et de simuler un début de conversation avec quelques apprenants en commentant certains des sites touristiques du plan de Guadeloupe : vous pouvez faire des propositions de visite et laisser vos apprenants réagir et vous poser des questions. Ils découvriront ainsi avec vous les points d'interaction des pages : les informations apparaissant sur chaque lieu numéroté, ainsi que les boutons avec les éléments de langage utiles pour proposer, accepter et refuser une sortie.
Si vous faites cours en ligne, il vous suffira de partager le lien de l'activité (et éventuellement, de leur proposer d'activer le partage d'écran) avant de les mettre en "breakout room". L'échauffement en grand groupe, avant de les mettre en "breakout room" est une étape à ne pas négliger pour un meilleur travail en autonomie.
Si vous êtes en face à face, faites travailler vos apprenants par deux ou trois. Il leur suffira de scanner le QR code de l'activité et c'est leur téléphone ou leur tablette qui fera office de support.
Attention ❗ Prenez soin d'utiliser Google Chrome de préférence - la plateforme Genial.ly rencontrant parfois des problèmes d'affichage avec d'autres navigateurs, comme Safari.
Vous aimez cette ressource 😍 ? Elle vous a inspiré 🤩? Vous avez trouvé une nouvelle façon de l'exploiter 🛠️? Dites-nous TOUT, en indiquant le titre de l'activité !
👇
👇