NIVEAU A1 | JEU DE CARTES
Au magasin de vêtements
Vous voulez mettre en pratique un échange oral entre vendeur et client dans un magasin de vêtements ? Voici l'activité interactive qu'il vous faut ! D'un côté, le vendeur doit se débarrasser d'articles plus ou moins farfelus, voire franchement de mauvais goût : mini-robe léopard, lunettes Gucci à strass, pantalon doré moulant... De l'autre, le client a un objectif bien précis en tête : trouver une tenue pour le travail, pour un dîner romantique, etc. A force d'argumentation, le vendeur parviendra-t-il à refourguer ses articles ? 😅
Vous pourrez réaliser cette activité en petits groupes (de préférence en binôme ou en trinôme), en distribuant les rôles de "vendeur" et "client" et les cartes correspondantes entre les élèves.
Vous pourrez réaliser cette activité en petits groupes (de préférence en binôme ou en trinôme), en distribuant les rôles de "vendeur" et "client" et les cartes correspondantes entre les élèves.
✨ Comment utiliser cette activité en classe de FLE ? ✨
Cette activité est parfaite pour favoriser le dialogue et l'engagement de vos apprenants, dans une perspective actionnelle : ils simulent une conversation dans une boutique, dans le but de parvenir (ou pas) à un achat.
Au préalable, vous aurez bien travaillé, avec votre classe, le lexique des vêtements, des accessoires, des couleurs et éventuellement des matières. Vos apprenants doivent également maîtriser les questions-réponses typiques d'un échange dans un magasin de vêtements (prix, taille, couleur, matériau, etc.). Enfin, il est préférable qu'ils soient en mesure de donner une opinion sur un style, à l'aide de quelques expressions clés ("Ca me plait", "Je trouve ça joli", "C'est trop coloré / bizarre / large...")
L'apprenant qui jouera le rôle du vendeur recevra plusieurs cartes de vêtements et accessoires à vendre, et essaiera de convaincre son interlocuteur qu'il s'agit d'une bonne affaire. L'apprenant qui simulera le rôle du client aura, lui, un objectif bien précis en tête, indiqué par une carte "client" piochée (par exemple, trouver un cadeau pour son père). Il tentera de trouver, parmi les articles proposés, quelque chose qui puisse faire l'affaire.
Cette activité peut être réalisée en petits groupes, de préférence en binôme ou en trinôme. Dans ce dernier cas, il peut y avoir deux vendeurs qui surenchérissent pour convaincre le client d'acheter chez eux - cela peut donner lieu à des scènes assez drôles, lorsque les vendeurs se prennent au jeu et s'emballent !
En conclusion de l'activité, vous pouvez faire un petit récapitulatif devant la classe des erreurs entendues ou des nouveaux mots et expressions utilisés pendant l'activité. Vous pouvez également proposer à chaque apprenant d'expliquer à la classe ce qu'il cherchait et ce qu'il a finalement acheté.
Cette activité est parfaite pour favoriser le dialogue et l'engagement de vos apprenants, dans une perspective actionnelle : ils simulent une conversation dans une boutique, dans le but de parvenir (ou pas) à un achat.
Au préalable, vous aurez bien travaillé, avec votre classe, le lexique des vêtements, des accessoires, des couleurs et éventuellement des matières. Vos apprenants doivent également maîtriser les questions-réponses typiques d'un échange dans un magasin de vêtements (prix, taille, couleur, matériau, etc.). Enfin, il est préférable qu'ils soient en mesure de donner une opinion sur un style, à l'aide de quelques expressions clés ("Ca me plait", "Je trouve ça joli", "C'est trop coloré / bizarre / large...")
L'apprenant qui jouera le rôle du vendeur recevra plusieurs cartes de vêtements et accessoires à vendre, et essaiera de convaincre son interlocuteur qu'il s'agit d'une bonne affaire. L'apprenant qui simulera le rôle du client aura, lui, un objectif bien précis en tête, indiqué par une carte "client" piochée (par exemple, trouver un cadeau pour son père). Il tentera de trouver, parmi les articles proposés, quelque chose qui puisse faire l'affaire.
Cette activité peut être réalisée en petits groupes, de préférence en binôme ou en trinôme. Dans ce dernier cas, il peut y avoir deux vendeurs qui surenchérissent pour convaincre le client d'acheter chez eux - cela peut donner lieu à des scènes assez drôles, lorsque les vendeurs se prennent au jeu et s'emballent !
En conclusion de l'activité, vous pouvez faire un petit récapitulatif devant la classe des erreurs entendues ou des nouveaux mots et expressions utilisés pendant l'activité. Vous pouvez également proposer à chaque apprenant d'expliquer à la classe ce qu'il cherchait et ce qu'il a finalement acheté.
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